Rechercher

Rénovation d’un escalier en bois : les étapes à suivre

Les escaliers sont très souvent soumis à de forts passages au quotidien. Au bout d’un certain nombre d’années, ces derniers s’abîment et montrent des signes d’usure (lasure ou peinture qui s’écaille, trous, fissures…). Fort heureusement, il est possible de rénover votre escalier en bois grâce à des produits et des techniques dédiés. Ainsi, en suivant nos conseils étape par étape, vous redonnerez à vos escaliers en bois un coup d’éclat.

1. Nettoyer les escaliers

Tout d’abord, pour les escaliers peints, il faut commencer par les décaper pour retrouver l’aspect initial du bois. Pour cela, munissez-vous d’un décapant dédié au bois et pensez à vous protéger avec des gants et un masque. Ouvrez également la fenêtre. L’objectif de cette opération est de retirer un maximum de matière. Une fois que vous avez retrouvé l’aspect bois, vous pouvez lessiver vos escaliers en vous munissant des produits adaptés :

  • Un produit nettoyant (dégraissant à base de soude par exemple) ;
  • De l’eau chaude ;
  • Une brosse souple.

Pour les escaliers non peints, il suffit de les lessiver à l’aide des produits listés ci-dessus. Une fois nettoyés, laissez sécher complètement.

2. Reboucher les trous et fissures

Dès que vos escaliers sont secs, commencez à repérer les trous et fissures afin de les reboucher. Munissez-vous d’un enduit spécial bois (pâte à bois ou poudre) et d’une spatule aussi grande que le trou ou la fissure. Ensuite, placez la pâte à bois sur les défauts et lissez par-dessus avec la spatule, de façon à tout combler. Laissez la pâte sécher pour qu’elle durcisse.

3. Poncer la surface

Une fois vos escaliers réparés, il faut poncer la surface pour favoriser l’adhérence de la peinture. Pour cela, vous devez poncer dans le sens de la fibre avec une ponceuse (pour les escaliers vitrifiés ou peints) afin d’obtenir de nouveau une matière brute ou avec du papier de verre à grain 40, 80 et 120 (pour les escaliers cirés ou huilés).

Après avoir fini de poncer, il reste à dépoussiérer soigneusement le tout à l’aide d’un aspirateur.

4. Appliquer une sous-couche

Si vous souhaitez peindre vos escaliers et passer d’une teinte foncée à claire par exemple, il vous faudra appliquer plusieurs couches. Nous vous conseillons d’appliquer d’abord une sous-couche et au moins 2 couches de peinture par la suite. La sous-couche permet d’éviter l’absorption de la peinture par le bois et donc d’altérer le rendu final de la peinture.

Concernant l’application d’une couleur foncée par-dessus une couleur claire, nous vous conseillons aussi d’utiliser une sous-couche. Cela permet de favoriser la tenue et l’adhérence de la peinture de finition.

Ainsi, dès que vos escaliers sont prêts à accueillir la sous-couche, munissez-vous d’un pinceau plat et commencez par peindre en haut des escaliers jusqu’en bas. Peignez dans le sens de la fibre de bois. Pour pouvoir emprunter vos escaliers durant la rénovation, peignez une marche sur deux en attendant que cela sèche. Puis, passez aux autres marches dès que c’est le cas.

Laissez sécher le tout avant la mise en peinture.

5. Appliquer la peinture de finition

Dès que tout est sec, commencez par peindre la rambarde avec un pinceau, puis utilisez une brosse à rechampir pour peindre les coins délicats. Ensuite, passez à la peinture d’une marche sur deux et de leurs contremarches avec une brosse plate en partant du haut des escaliers jusqu’en bas. Laissez sécher, puis poncez très légèrement par-dessus avec du papier à grain fin pour une meilleure adhérence de la seconde couche.

Ensuite, peignez de la même manière le reste des marches et contremarches. Laissez sécher complètement.

Pour obtenir une bonne opacité et un bon rendu, nous vous conseillons d’appliquer deux couches ni trop épaisses ni trop fines.

6. Appliquer un traitement sur le bois

Enfin, pour obtenir un beau rendu et protéger la peinture et vos escaliers, il est conseillé d’appliquer un vitrificateur en 2 à 3 couches à l’aide de la brosse plate (3h minimum de temps de séchage entre chaque couche). Il est possible de choisir un vitrificateur teintée ou incolore et avec une finition brillante, mate ou satinée. Le choix de la teinte et de la finition dépend seulement des goûts de chacun. Leurs performances se valent toutes. Notez que le vitrificateur vous permettra d’éviter les rayures, chocs et écaillements.

Rappel : Pensez à mettre du ruban de masquage sur les bords afin de les protéger durant la mise en peinture.