Vous envisagez de repeindre une pièce vous-même ? Très bonne initiative ! Mais tout le monde ne peut pas s’improviser peintre sans quelques bases préalables. Pour ceux qui préfèrent faire appel à un professionnel, n’hésitez-pas à contacter un peintre décorateur. Pour ceux qui ont envie de relever le challenge, voici nos conseils avant de vous lancer.
Choisir la bonne peinture
Avant toute chose, on commence par le choix de la peinture. Si la teinte est une affaire de goût et de couleur (après tout, c’est votre intérieur), la finition de la peinture a son importance. Vous n’appliquerez pas la même finition en fonction des pièces. Par exemple, si vous repeignez la chambre de votre enfant, optez plutôt pour une peinture satinée lessivable. (découvrez nos astuces pour une chambre d’enfant saine). Parmi les peintures Onip, retrouvez plusieurs finitions : mate, satinée, brillante, demi-brillante et veloutée.
Préparer le chantier
Quand on a envie de changer de déco, il peut être tentant de griller certaines étapes afin d’arriver au plus vite au résultat final. Et pourtant, c’est tout le contraire qu’il faut faire. Avant de se lancer, prenez le temps nécessaire pour bien protéger le chantier :
- Videz au maximum la pièce. Pour les meubles que vous ne pouvez pas sortir, placez-les au centre de la pièce et protégez-les avec des vieux draps ou une bâche.
- Protégez le sol avec une bâche.
- Protégez le plafond et les autres murs – si vous ne les repeignez-pas – à l’aide de bâches et d’adhésifs.
- Déboîtez les prises électriques et les interrupteurs.
Préparer le support avant l’application de la peinture
Avant de passer à l’étape de l’application, préparez votre support. Si la surface est déjà peinte et propre, vous pouvez simplement lessiver et poncer le mur. En revanche, si ce n’est pas le cas prévoyez d’appliquer une sous-couche adaptée au support. Pour plus de conseils consultez notre article dédié à la préparation des supports.
Comment bien appliquer la peinture ?
Avant de vous emparer du rouleau, prenez le pinceau pour dégager les angles sur 5 à 10 cm. On entend par là qu’il faut peindre les coins et les bords du mur. Ensuite seulement, vous pouvez attaquer au rouleau. Pour cela, chargez votre rouleau de peinture dans votre bac à peinture et répartissez-la doucement sur la partie en relief. Une fois le rouleau chargé, travaillez sur une petite surface (environ 1m²) en appliquant la peinture de haut en bas puis de bas en haut. Croisez ensuite le mouvement de gauche à droite ou de droite à gauche afin d’éviter les traces. Enfin, lissez sans appuyer en repassant le rouleau de haut en bas.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la peinture ou que vous ne souhaitez-pas vous en occuper, n’hésitez pas à faire appel à un peintre décorateur ! Vous n’aurez plus qu’à apprécier le résultat final.