Rechercher

Comment transformer sa pièce à vivre avec des travaux de peinture ?

Quand on veut transformer son salon, il suffit parfois de quelques coups de pinceau. Repeindre les murs ou le plafond d’un séjour métamorphose en effet son atmosphère. Plus lumineux, plus grand, plus moderne, les seules limites sont celles de votre imagination. Le vaste choix de couleurs et de finitions donne des possibilités infinies. Comment faut-il peindre pour relooker sa pièce à vivre ? Il y a deux bonnes nouvelles pour les aficionados de la rénovation. La première, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se lancer dans de gros travaux. La seconde, c’est que vous trouverez ci-dessous nos conseils de pros.

Analyser l’espace à peindre pour relooker sa pièce à vivre

Avant de peindre pour relooker sa pièce à vivre, il faudra analyser l’espace en question. Cette étape préparatoire est indispensable pour prendre les bonnes décisions.

peinture d'une pièce à vivre

La première étape consiste à mesurer précisément votre salon. La taille de ce dernier influencera la quantité de peinture nécessaire et le choix des couleurs.

Les couleurs claires conviendront si vous voulez peindre pour agrandir une petite pièce. À l’inverse, les séjours spacieux peuvent accueillir des teintes plus foncées sans paraître écrasants.

Identifiez les sources de lumière naturelle, comme les fenêtres et les portes vitrées. Observez ensuite comment elle se déplace dans la pièce au fil de la journée. Une pièce bien éclairée supportera une palette de couleurs plus vaste qu’un salon sombre.

Chaque pièce a ses propres caractéristiques architecturales :

  • Angles ;
  • Alcôves ;
  • Moulures ;
  • Plinthes ;
  • Etc.

Peindre pour relooker sa pièce à vivre doit s’appuyer sur ces spécificités afin de les mettre en valeur ou les estomper. Par exemple, peindre les plinthes d’une couleur contrastante ajoutera du caractère et de la profondeur.

Définir un style pour la pièce de vie de votre logement

Le thème de votre pièce de vie vous servira de fil conducteur en matière de décoration. Réfléchissez à l’atmosphère que vous voulez créer : préférez-vous un espace relaxant et apaisant, ou plutôt dynamique et stimulant ?

Une fois que vous avez défini un style pour votre séjour, choisissez des couleurs qui renforceront l’ambiance voulue. 

  • Les couleurs neutres créeront un fond sobre et polyvalent.
  • Les tons chauds mobiliseront l’énergie et favoriseront la convivialité.
  • Les nuances froides apporteront une touche de fraîcheur et de sérénité.
nuances peinture

Choisir la bonne peinture professionnelle pour habiller votre salon

Choisir une peinture de qualité est essentiel avant de peindre pour relooker sa pièce à vivre. Voici nos références incontournables pour un résultat durable et esthétique.

Jouissant d’un rapport qualité/prix optimal, la peinture Opacéa offre un temps ouvert long pour éviter les effets de reprise. Sa facilité d’application et son bon pouvoir opacifiant en font une référence universelle, idéale pour réaliser de belles finitions. Nous recommandons sa version mate pour les plafonds.

Hydro’Style Onip Mat est une peinture de finition mate à base de résines acryliques et alkydes en émulsion. Hormis sa profonde matité, elle est facilement lessivable et permet d’obtenir des films pommelés à semi-tendus très tendance.  Hydro’Style existe également en finition velours et satin.

« l’essentiel » est la gamme de peintures laques polyuréthanes haut de gamme d’Onip. Elles possèdent un excellent tendu du film et une bonne dureté (donc une bonne résistance) et sont conçues pour répondre aux besoins de finition des décorateurs les plus exigeants. Elles se déclinent dans deux finition Mat profond ou Velours soyeux et sont teintables dans tous les nuanciers.

Sélectionner la finition idéale en fonction de vos habitudes dans ce lieu de vie

Il existe plusieurs types de finitions de peinture aux caractéristiques et avantages distincts. Ce choix doit se baser sur la fréquence de nettoyage requise, et l’effet visuel souhaité.

  • Une finition mate aura une apparence douce aidant à masquer les imperfections des murs.
  • Une finition veloutée, proche du rendu de la finition mate avec un toucher satiné
  • Une finition satinée sera plus durable et renverra délicatement la lumière.
  • Très réfléchissante, la finition brillante sera aussi facile à nettoyer.

Se procurer le matériel nécessaire pour le chantier

Réussir à peindre pour relooker sa pièce à vivre repose aussi sur le matériel utilisé. Vous devrez donc vous équiper d’outils adéquats :

  • Papier de verre ou ponceuse électrique ;
  • Bâches et ruban de masquage ;
  • Pinceaux et rouleaux de différentes tailles ;
  • Bac ;
  • Chiffons et éponges.

N’hésitez pas à investir dans de l’équipement durable, surtout si vous prévoyez d’autres projets de rénovation.

matériel de peinture

Bien préparer la zone du séjour à peindre

Une préparation minutieuse est la clé d’un projet de peinture réussi. Elle vous permettra non seulement de faciliter l’application de la peinture, mais aussi d’assurer un rendu durable et esthétique.

  1. Réparez les imperfections (fissures, trous) pour laisser une surface lisse.
  2. Poncez les murs en vous concentrant sur les zones où vous avez mis de l’enduit de rebouchage.
  3. Nettoyez la poussière et les résidus de graisse sans oublier les coins.
  4. Protégez l’espace à peindre en déplaçant les meubles, en protégeant le sol à l’aide de bâches et de ruban de masquage.

Il ne vous restera plus qu’à appliquer la peinture dans la pièce à vivre comme un professionnel. Pensez bien à respecter les temps de séchage entre les couches !

Peindre pour relooker sa pièce à vivre n’est que la première étape vers un intérieur harmonieux. L’optimisation du confort thermique est la seconde. Pourquoi ne pas considérer les peintures permettant de réguler la température ?