Rechercher
Rechercher

Comment arriver à nettoyer efficacement les traces sur les murs ?

Une seconde d’inattention, un soupçon de maladresse, et c’est trop tard : une belle trace orne maintenant la peinture de votre cloison. Ce tracas du quotidien peut créer une certaine frustration, surtout lorsqu’on n’a aucune idée de la marche à suivre pour nettoyer la scène du crime. Comment nettoyer un mur taché ? Quel produit utiliser et dans quel cas l’appliquer ? Voici un petit guide qui vous permettra d’enlever les taches sur vos murs peints en toute tranquillité.

S’assurer que la peinture appliquée est lavable ou lessivable

retirer mur taché

Certaines peintures possèdent les qualités nécessaires à leur bon nettoyage sans qu’elles se détériorent. Il convient de s’assurer que la surface sur laquelle se trouve la salissure pourra supporter le contact avec l’eau voire avec du détergent.

Les peintures lavables

De type acrylique, les peintures lavables résistent à l’eau. Vous pourrez donc utiliser une éponge ou un linge humidifié. Évitez cependant les frottements répétés, au risque d’entamer le revêtement.

Les peintures lavables sont recommandées dans les pièces les moins exposées aux salissures, comme :

  •       Le salon ;
  •       La chambre à coucher ;
  •       Le hall d’entrée.

Vous cherchez à peindre l’un de ces espaces tout en le protégeant ? Notre peinture mate lavable Robust’Onip Mat sera un véritable allié au quotidien. Facilement lavable à l’aide d’une simple éponge humide, cette solution pérenne à l’effet perlant vous permettra d’enlever les taches sur vos murs peints en toute sérénité.

Les peintures lessivables

À la différence des peintures lavables, les peintures lessivables supporteront un nettoyage plus soutenu au moyen de lessives douces (comme les produits St Marc). Attention lors de l’utilisation de ce type de détergent, il faut veiller à bien rincer le support après l’application. Les peintures lessivables sont fabriquées avec des matériaux spécifiques ou des additifs qui les rendent plus résistantes aux taches et aux éclaboussures. Elles ont souvent une finition satinée ou brillante, voire veloutée pour certaines, et sont ainsi parfaites pour les pièces les plus soumises à ce type d’aléas (cuisine ou salle de bain). Vous recherchez une peinture lessivable ? Consultez les fiches techniques de nos peintures satinées, veloutées et notre peinture brillante PURbrillant d’Onip.

Adaptez votre méthode de lavage en fonction du type de tache présente sur la paroi

Chaque salissure doit être traitée différemment. Fort heureusement, des astuces existent pour que vous puissiez enlever les taches sur vos murs peints en faisant face à tous les scénarios.  

Les taches de graisse

Elles se retrouveront le plus souvent dans votre cuisine. Il s’agit généralement de projections d’huile, de beurre ou de sauce.

Il existe deux manières de les traiter :

  •       En les nettoyant à sec avec du talc ou de la terre de Sommières qui absorbera la graisse ;
  •       Via un nettoyage humide au moyen d’une éponge ou d’un linge imprégné de savon de Marseille, de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque pour les éclaboussures les plus récalcitrantes.

N’oubliez pas de vérifier que la peinture supporte le produit que vous utiliserez pour enlever ce type de tache sur vos murs peints.   

Les taches de liquides : vin, thé, café, etc.

À la première place des accidents, on retrouve le fameux verre de vin rouge et ses ravages.

Si vous le pouvez, épongez rapidement le liquide avec du papier absorbant. Si la tache est déjà imprégnée, munissez-vous d’une lavette et procédez graduellement :

  •       Avec de l’eau savonneuse contenant quelques gouttes d’alcool ménager ;
  •       Puis de l’ammoniaque si vous ne parvenez toujours pas à enlever la tache sur le mur peint ;
  •       Et enfin de l’eau oxygénée pour les traces les plus récalcitrantes.

Les plus écologiques préfèreront l’alternative de la pierre d’argile, disposée sur une éponge humide ou la lessive St Marc. Attention, veillez cependant à bien rincer votre surface après l’avoir nettoyée avec ce type de produit afin de ne pas laisser de résidus.   

Les taches de moisissure ou de vieillissement

Elles se développent au fil du temps, spécialement si vous fumez régulièrement en intérieur ou si la pièce est souvent humide.

Pour vous débarrasser des champignons disgracieux, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit dans la plupart des cas. Pour les murs jaunis ou si les moisissures persistent, mélangez du bicarbonate de soude dans de l’eau et frottez doucement avec une éponge.  

Veillez encore une fois à considérer le type de revêtement présent sur le mur taché.  

Les taches dues au frottement des meubles

Ici, la solution est simple en plus d’être accessible aux plus novices d’entre nous en matière de nettoyage : utilisez du dentifrice blanc. Répartissez-le en petite quantité sur la tache au moyen d’une éponge, puis tapotez légèrement. Répétez l’opération jusqu’à ce que la zone soit propre et rincez.

Les taches de crayon, de feutre et d’encre

Les enfants sont pleins d’imagination et vos murs pourront malheureusement en pâtir. Traitez les traces de crayon à papier avec une simple gomme d’écolier. Pour le reste, privilégiez le bicarbonate de soude ou les cristaux du même nom, dilués dans de l’eau chaude.

Si la trace résiste, tournez-vous vers l’alcool ménager. Veillez cependant à utiliser un torchon propre pour éviter d’étaler la salissure.

Enfin, rincez immédiatement avec une serviette éponge ou un linge propre.

Vous pouvez aussi vous munir d’une éponge magique en Basotect qui vous permettra de venir à bout d’un grand nombre de taches sans avoir à ajouter de produit.

En fin de compte, enlever les taches sur des murs peints n’est pas difficile : il suffit de connaître la méthode adaptée au type de trace présente. En choisissant les bons produits, chacun peut préserver l’intégrité de sa peinture et maintenir l’éclat de ses cloisons, créant ainsi des espaces accueillants et propres.