Rechercher
Rechercher

Comment agrandir une pièce avec de la peinture ?    

Savez-vous que le choix des coloris peut vous donner le sentiment d’avoir déménagé selon le mur sélectionné pour l’application de la peinture ?

Nous n’avons pas tous la chance de vivre dans de grands espaces lumineux. Des petites pièces, des chambres mansardées, étroites, des couloirs fins et longs, peuvent très vite donner un sentiment d’oppression. Grâce à la peinture et à des jeux de couleurs, vous pouvez apporter de la luminosité à une pièce sombre, mais vous pouvez surtout donner le sentiment que votre pièce est bien plus grande que ce qu’elle n’est !   

agrandir piece avec peinture

Optez pour des couleurs claires et lumineuses

La base à connaître lorsque l’on souhaite agrandir visuellement une pièce, c’est d’utiliser des couleurs claires. Le blanc, le beige, l’ivoire et les couleurs pastel permettent de réfléchir beaucoup plus la lumière. Il est important d’éviter les zones d’ombre qui vont tasser la pièce, l’étriquer.

Par contre, si vous souhaitez, utiliser des coloris de peinture plus soutenus, plus chaudes, pensez à conserver votre plafond blanc et à ne peindre qu’un seul mur de votre pièce. Ce jeu de deux teintes, l’une claire et l’autre foncée va permettre de brouiller ce ressenti des dimensions en corrigeant les défauts de votre pièce. N’oubliez pas un principe simple : les couleurs chaudes réduisent visuellement les pièces, quand les couleurs claires les agrandissent !

Un vert pâle associé à des textures et des matières naturelles vont permettre d’apporter de la profondeur à votre salon, beaucoup plus efficacement que les couleurs chaudes.

Donnez de la hauteur à vos pièces

Vous pouvez décider également de donner de la hauteur visuellement grâce au revêtement. Trois astuces avec des jeux de peinture permettent un effet d’optique.

1 – Vous pouvez, par exemple, peindre votre plafond en blanc neige et peindre les murs avec une couleur un peu plus marquée, ce qui permettra un effet d’optique de hauteur sous plafond.

bande verticale peinture

2 – Vous pouvez également peindre des bandes verticales, par exemple en peignant sur un mur blanc des bandes de couleur gris anthracite, ce qui permettra de donner de la hauteur à votre pièce.

3 – L‘utilisation de couleurs claires associées à un éclairage du plafond judicieusement installé permettra également de donner un visuel trompeur sur la hauteur de vos pièces.

éclairage piece

Les couleurs utilisées vous permettent de donner certaines illusions en floutant les proportions et en repoussant les murs visuellement.

Mettez quelques touches de couleur “punchy”

Il est important de privilégier les couleurs claires si vous voulez donner l’illusion d’optique que votre pièce est bien plus grande. Toutefois, vous pouvez également apporter quelques touches par-ci par-là de couleurs plus “punchy”. Par exemple, vous pouvez délimiter votre tête de lit ou l’emplacement d’un meuble mural en créant une bande tout autour, mais également peindre les encadrements des portes. Pour donner l’impression souhaitée, vous devez utiliser des couleurs contrastées pour affirmer vos choix.

Peindre le soubassement de vos murs, peut également permettre d’apporter de la hauteur à votre pièce, tout comme peindre une bande horizontale sur l’ensemble des murs d’une pièce va permettre d’élargir visuellement. En jouant entre les couleurs claires et les couleurs contrastées dans une même pièce, cela va permettre de jouer avec les perspectives et donner de la profondeur à vos pièces.

A vos rouleaux, à vous de jouer !