Rechercher
Rechercher

Nos conseils pour peindre son intérieur soi-même    

Ne s’improvise pas peintre qui veut, sans prendre en considération les pièges à éviter ! Vous envisagez de repeindre vous-même votre intérieur ? Suivez nos conseils pour réussir votre chantier de peinture

Conseil n°1 : Bien protéger votre chantier

La première des règles à respecter est de protéger votre chantier des éventuels dommages causés à des meubles ou du parquet du fait des éclaboussures. Commencez par vider la pièce entièrement si possible, ou placez tous les meubles au centre de la pièce et protégez-les à l’aide d’une bâche de protection. Pensez également à protéger le sol en fixant une bâche à l’aide d’un scotch double face. N’oubliez pas également de mettre des habits adaptés, un masque, des gants et éventuellement des lunettes de protection.

Conseil n°2 : Bien préparer votre support avant de peindre

La préparation de votre support est essentielle pour obtenir un résultat final optimal. Pour bien préparer votre surface à peindre, vous devez commencer par lessiver la surface et reboucher les éventuelles fissures avec de l’enduit. Si votre ancienne peinture s’écaille, vous devrez avant toute chose la retirer à l’aide d’une brosse métallique puis poursuivre en ponçant votre support.

Conseil n°3 : Bien calculer le nombre de pots de peinture nécessaires

Manquer de peinture ou acheter trop de pots de peinture, dans les deux cas, cette situation sera rageante. Pour éviter ce genre de problème, des outils de calcul de quantité de peinture sont disponibles. Vous pouvez également vous faire conseiller par un professionnel lors de l’achat de votre peinture.

Conseil n°4 : Bien utiliser du matériel adapté

Pinceau qui perd ses poils ou encore rouleau non adapté ou trop petit, un matériel inadapté ou de mauvaise qualité devrait vous compliquer grandement la tâche. Il est recommandé d’utiliser un pinceau conique avec des poils synthétiques pour utiliser une peinture à base d’émulsion aqueuse. Par contre, pour l’utilisation d’une peinture au solvant, à savoir glycéro, il convient de privilégier la laine et la soie naturelle. Les rouleaux avec des poils ras seront réservés aux laques et aux peintures brillantes, tandis que les modèles à poils courts ou mi-longs seront parfaits pour les peintures satinées et mates.

Conseil n°5 : Bien tester votre peinture avant de débuter vos travaux

Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à la teinte de la peinture, la finition, mais aussi quels sont les murs sur lesquels vous allez appliquer votre peinture de couleur. Réalisez en amont certains essais pour vous assurer que les différentes teintes choisies s’accordent correctement.

Conseil n°6 : Bien réaliser l’étape de la sous-couche

Si vous ne réalisez pas l’étape de la sous-couche, votre peinture risque de mal adhérer au support ou votre support, s’il est poreux, risque de boire votre peinture de finition, vous devrez alors multiplier le nombre des couches. Les sous-couches, appelées primaires d’accroche, peuvent être utilisées sur tous les supports à peindre.

Conseil n°7 : Bien choisir sa finition

Chaque finition a sa spécificité : la finition mate permet de masquer les petites imperfections, mais est généralement non lessivable, la finition brillante ou laquée permet d’agrandir les espaces, mais votre support doit être irréprochable sans aucune imperfection. Enfin, la finition satinée est de loin la plus universelle, car elle convient à tous les supports et tous les espaces.

Conseil n°8 : Bien prendre en considération les conditions météo

La météo peut avoir des répercussions sur le rendu final de la peinture. Le froid, mais aussi l’humidité peuvent rendre votre peinture difficile à appliquer en la rendant collante et difficile à sécher. En cas de grand vent, des poussières peuvent venir se coller sur votre peinture en phase d’application et de séchage. Enfin, en cas de canicule, la peinture risque de sécher beaucoup trop vite et d’agir sur la durabilité du film.