Retrouvez les horaires exceptionnels de nos agence.

Toutes nos équipes vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !

Rechercher

Quels sont les différents types de peinture intérieure et les différents types de finitions ?

Réaliser ses travaux de peinture soi-même peut relever du challenge ! On peut vite se perdre parmi les nombreux types de peinture intérieure et les différentes finitions. Il est forcément difficile de s’y retrouver quand on ne connaît pas bien le domaine. Pour cela, nous vous guidons sur les différents types de peinture intérieure (glycéro et acrylique) et les différentes finitions existantes (brillante, satinée et mate) afin que vous puissiez choisir la peinture et la finition qui convient le mieux à la pièce.

Les principaux types de peinture intérieure

En fonction de la pièce que vous souhaitez peindre, il est conseillé de choisir une peinture adaptée. Pour cela, il est important d’en connaître les spécificités. Vous le savez déjà peut-être, mais il existe deux grands types de peinture intérieure : la peinture acrylique en phase aqueuse qui est une peinture à l’eau et la peinture glycérophtalique (glycéro) en phase solvant qui est une peinture à l’huile.

Voici les spécificités de chacune :

  • La peinture acrylique (peinture à l’eau) : Cette peinture est aujourd’hui la plus utilisée par les particuliers ainsi que par les professionnels. Cela est dû à différents critères :
  • l’absence d’odeurs ;
  • le séchage rapide ;
  • la dilution facile dans l’eau ;
  • le nettoyage facile.

Cette peinture en phase aqueuse ne contient pas ou très peu de solvants ce qui explique l’absence d’odeurs. Et cela en fait une peinture plus respectueuse de l’environnement et moins nocive pour la santé. Par conséquent, elle devient la peinture de prédilection pour l’intérieur. Cependant, elle présente quelques inconvénients : elle est considérée comme moins résistante face aux différents produits auxquels elle peut être exposée et moins couvrante.

  • La peinture glycérophtalique (peinture à l’huile) : Cette peinture traditionnelle moins utilisée aujourd’hui, présente toutefois des avantages :
  • Elle est résistante à l’humidité et aux produits ménagers ;
  • Elle possède un meilleur pouvoir couvrant que la peinture acrylique ;
  • Elle permet d’obtenir un effet beaucoup plus lisse ;
  • Elle est lessivable et ne jaunit pas avec le temps.

Malgré ses propriétés efficaces, elle est de moins en moins utilisée à cause de ses effets indésirables :

  • Nocive pour la santé due à sa forte odeur (grande quantité de solvants) ;
  • Longue à sécher (minimum 24h pour un séchage parfait) ;
  • Mauvaise pour l’environnement à cause de sa toxicité ;
  • Tâche fortement le matériel et les vêtements. Il faut recourir à l’utilisation d’un produit fort (White Spirit) pour les nettoyer.

Pour chacune des peintures présentées (acryliques et glycéros), il existe plusieurs finitions.

Les différentes finitions de peinture intérieure

Selon le rendu final que vous recherchez, vous avez la possibilité de choisir la finition que vous préférez et celle la plus adaptée à la pièce que vous souhaitez peindre.

Pour la peinture acrylique et la peinture glycéro, il existe 4 principaux types de finitions :

  • La finition brillante : Facile à nettoyer, ayant un effet miroir, celle-ci donne une image grandissante de la pièce et offre une bonne luminosité. Elle est souvent utilisée dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes. Elle permet de faire ressortir votre mur et la couleur que vous aurez choisie.

Cependant, en cas de défauts sur votre mur, ceux-ci se verront beaucoup.

  • La finition satinée : Considérée comme la plus résistante aux chocs et aux saletés, celle-ci est facile à nettoyer et est un intermédiaire entre la finition brillante et mate. Reflétant légèrement la lumière, elle peut être utilisée dans les chambres, les entrées ou les couloirs.

Cependant, il faut noter qu’elle met en avant les défauts de votre mur et les traces de pinceau, ainsi vous devez bien préparer votre support au préalable.

  • La finition veloutée : Cette finition est aussi un compromis entre le satin et le mat. Elle est utilisable dans toutes les pièces de votre habitat et est donc souvent recommandée par les professionnels. Elle est plus résistante que la finition mate et masque les défauts de vos murs.

Offrant une ambiance cosy et sobre, elle va mettre en avant vos murs.

À noter qu’elle laisse entrevoir les coups et frottements.

  • La finition mate : Cette finition est très tendance aujourd’hui, car elle donne une ambiance chaleureuse et élégante à la fois. Elle offre un effet de profondeur et intensifie les couleurs. Son principal avantage : absorbe la lumière et masque les défauts et imperfections de vos murs.

Cependant, étant une finition assez salissante et laissant entrevoir les traces de chocs, il est fortement recommandé de ne pas l’utiliser dans des pièces salissantes (cuisine, salle de bain, couloirs, entrée).

Vous l’aurez compris, chaque finition a ses spécificités. À vous de choisir la plus adaptée selon la pièce et le rendu souhaité.