Rechercher
Rechercher

Quelles sont les différences entre un distributeur de peinture professionnelle et les peintures distribuées en GSB (Grande Surface de Bricolage) ? 

L’industrie de la fabrication de peinture est depuis plusieurs années en pleine expansion. La peinture est présente dans de nombreux domaines et les fabricants ne cessent d’innover en termes de produits. La décoration a le vent en poupe et les utilisateurs sont en quête de revêtements toujours plus esthétiques et  performants. De nombreux peintres amateurs n’hésitent d’ailleurs plus à se tourner vers des peintures professionnelles. Mais quels sont leurs atouts face aux peintures grand public ? Faisons un tour d’horizon des différences entre les peintures professionnelles et les peintures destinées au grand public.

différences distributeur peinture pro et gsb

Peintures professionnelles : des compositions de meilleure qualité

Les peintures professionnelles sont généralement formulées avec des ingrédients de meilleure qualité comme :

  • Des pigments plus purs
  • Des résines haut de gamme
  • Des additifs spécifiques

Les peintures grand public peuvent être formulées avec des ingrédients moins coûteux et par conséquent de moins bonne qualité. Cela est visible dès l’application et sur le long terme.

La plupart du temps, avec les peintures professionnelles, moins de couches sont nécessaires pour obtenir une bonne opacité, contrairement aux peintures grand public qui nécessitent plus de couches pour obtenir le même rendu.

La durabilité du revêtement

De part la qualité des ingrédients qui les composent, les peintures professionnelles ont une meilleure durabilité dans le temps que les peintures vendues en grande surface de bricolage. Les peintures professionnelles ont une meilleure résistance face à l’usure, aux éraflures, aux taches ou aux intempéries pour les peintures extérieures.

Le prix

Les peintures professionnelles sont plus coûteuses à l’achat que les peintures grand public. Cependant, le pouvoir couvrant étant meilleur avec une peinture professionnelle, moins de couches sont nécessaires comparativement à une peinture moins chère mais de moins bonne qualité. De même, sur le long terme, une peinture professionnelle tiendra mieux dans le temps.

En clair, proportionnellement à la performance et au rendu sur le long terme, il n’est pas toujours avantageux de choisir la peinture la moins chère.

Le choix des finitions

Les peintures professionnelles offrent souvent plus de choix dans les finitions. Parmi elles on retrouve :

  • Les peintures mates
  • Les peintures satinées
  • Les peintures veloutées
  • Les peintures brillantes

Les peintures vendues en GSB sont souvent plus limitées en choix de finitions.

Selon la destination, certaines finitions sont plus adaptées que d’autres. Les peintures brillantes sont par exemple davantage recommandées dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine, où on apprécie leur facilité de nettoyage et la luminosité qu’elles apportent grâce à la réflexion de la lumière.

Si vous souhaitez plus d’information sur les finitions, vous pouvez consulter notre article sur les différents types de peinture intérieure et les différentes finitions.

Les peintures techniques

Les peintures professionnelles, et c’est le cas de plusieurs gammes que nous proposons, possèdent parfois des fonctions particulières. Des formules ont été spécialement élaborées par les équipes R&D afin de répondre à un besoin. C’est ainsi que vous pouvez trouver parmi nos peintures :

Dans cette démarche d’innovation et en rapport avec nos valeurs, nous avons également développé une peinture respectueuse de l’environnement, conçue à partir d’une résine à 97% biosourcée : la peinture SOURCEA.

En conclusion, nous pouvons dire que les peintures professionnelles offrent une qualité supérieure aux peintures vendues en GSB en termes d’application, de rendu et de durabilité. Les peintures grand public vendues en GSB sont quant à elles une alternative lors de petits projets de bricolage ou pour des budgets restreints.