Rechercher

6 étapes pour peindre les plinthes    

La plinthe, véritable objet de protection et de décoration, peut être de bois massif, de MDF (Medium Density Fiberboard), mais aussi de PVC, d’aluminium ou encore en inox et en carrelage. Pour redonner un coup d’éclat, rénover ou transformer votre intérieur, peindre vos plinthes peut apporter le petit plus à votre décoration d’intérieur. Bien évidemment, la solution la plus simple serait de les peindre avant qu’elles ne soient posées aux murs. Dans le cas inverse, voici les différentes étapes à suivre pour peindre vos plinthes !

Étape n°1 : Choisissez votre peinture

Avant de commencer à peindre des plinthes, vous allez devoir faire le choix de la peinture ! Les plinthes ont pour objectif premier de protéger le bas des murs. Toutefois, aujourd’hui, elles ont un aspect esthétique et décoratif à ne pas négliger. Vous devez opter pour une couleur dans les mêmes tons que la couleur de vos murs. Une nuance plus foncée donnera un aspect contemporain à votre pièce, lorsque des teintes plus claires agrandiront votre espace.

Étape n°2 : Préparez les plinthes à peindre

Préparer la surface à peindre est une des étapes les plus importantes dans les travaux de peinture. Vous allez devoir poncer les plinthes afin de retirer l’ancienne peinture. A l’aide d’un papier de verre, poncez vos plinthes et dépoussiérez-les afin de vous assurez que votre peinture accroche parfaitement. Vous pouvez également les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide. Attention, vous devez attendre que la surface soit totalement sèche avant de commencer à peindre.

Étape n°3 : Protégez les surfaces

Avant de commencer à peindre vos plinthes, vous devez protéger les surfaces afin que celles-ci ne soient pas tachées de peinture. Vous pouvez ainsi placer un drap ou une bâche de protection sur le sol. Vous devez veiller également à placer un ruban de masquage sur votre mur afin d’obtenir un rendu net et propre. Pensez à bien appuyer afin que celui-ci adhère parfaitement aux murs afin d’éviter les coulures de peinture sous le ruban de masquage !

Étape n°4 : Appliquez la première couche de peinture

Pour appliquer votre couche de peinture, vous devez utiliser un pinceau adapté. Généralement, pour les plinthes, il est d’usage d’utiliser un pinceau plat dont la taille est égale ou supérieure à un tiers de la hauteur de la plinthe. Trempez votre pinceau dans la peinture choisie puis retirez l’excès avant de commencer à peindre votre plinthe par le haut. Vous devez appliquer votre peinture en ligne droite et horizontalement.

Étape n°5 : Appliquez la seconde couche de peinture

Pour obtenir un rendu final parfait, vous devez appliquer une deuxième couche de la même façon que précédemment. Peignez sur des sections d’un mètre de long environ, de manière horizontale. Vous ne devez pas faire des mouvements de haut en bas ou inversement. Terminez en réalisant des mouvements de pinceau sur toute la longueur afin d’obtenir une finition lisse.

Étape n°6 : Ôtez le ruban de masquage

Retirez le ruban de masquage avant le séchage complet de votre peinture. N’oubliez pas, vous devrez respecter le temps de séchage (retrouvez toutes les instructions de temps de séchage sur le pot de votre peinture) avant de placer vos meubles ou votre décoration afin d’éviter de l’abîmer.