Rechercher

10 pièges à éviter lorsqu’on veut peindre soi-même

Lorsqu’on veut peindre soi-même, surtout lorsque c’est la première fois, il peut arriver d’oublier ou de ne pas connaître les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter. Pour être sur(e) de bien appliquer la peinture comme il faut, il est important de se renseigner et de s’informer avant de commencer les travaux de rénovation.

La préparation du chantier et du support

peindre soi meme onip conseils

1-      Ne pas protéger sa pièce

Oui oui, on vous entend déjà d’ici : « Je vais faire attention, pas besoin de mettre la bâche sur tout le sol ». Si vous pouvez essayer de vous convaincre que vous allez être d’une adresse extrême, vous pouvez aussi protéger votre pièce pour éviter de mauvaises surprises. Lors de l’application de la peinture, d’autant plus, au rouleau, il y a TOUJOURS des projections. Si vous ne souhaitez pas avoir à gratter tout votre parquet, nous vous conseillons vraiment de protéger tous les éléments de la pièce qui ne sont pas destinés à être peints.

2-     Ne pas lessiver le mur

Avant de commencer le chantier, il est préférable de bien lessiver son mur, cela éliminera les poussières et saletés du mur. Ainsi, vous vous rendrez mieux compte de la préparation du support à effectuer. En lessivant, il est possible que des pellicules de l’ancienne couche de peinture s’arrachent si elle avait tendance à s’écailler. Pas de panique, vous reboucherez les trous avec de l’enduit. Pour lessivez le mur, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec de la lessive St Marc.

3-      Ne pas reboucher les trous avec enduits

Une fois que vous avez lessivé votre mur, pensez à reboucher les éventuels petits trous avec de l’enduit. Une fois sec, il faudra légèrement le poncer. Cette étape est nécessaire pour que la couche de peinture soit bien uniforme.

4-      Peindre sur un support trop abîmé (pose de papier intissé)

conseils peinture seul

Si vous décidez d’arracher le papier peint de votre pièce pour le remplacer par un revêtement plus moderne comme de la peinture, il est possible que des trous se forment. Ce qui va former des irrégularités très visibles. Dans ce cas, après avoir correctement décollé le papier peint et appliqué de l’enduit sur les trous, si le mur est encore trop irrégulier, posez du papier intissé sur le mur avant de le peindre. Cela rajoute une étape mais promet un joli rendu. Il existe des papiers intissés d’épaisseurs différentes en fonction de l’état de dégradation du mur.

La peinture du support

5-      Oublier de mélanger la peinture

Lorsqu’on ouvre un fut de peinture, il faut toujours le mélanger pendant quelques minutes. Cela permet aux pigments de se répartir partout uniformément.

6-      Ne pas dégager les angles au pinceau

Si vous avez prévu de peindre au rouleau. N’oubliez-pas de dégager les angles et les bordures du bas et du haut. Vous éviterez ainsi de tacher le mur d’à côté et vous serez plus à l’aise pour peindre.

7-      Peindre sans croiser le rouleau

Au rouleau, il faut croiser. C’est comme ça c’est la règle. Pourquoi ? Tout simplement pour répartir la peinture uniformément et ne pas faire de traces.

8-      Ne pas assez essorer son rouleau

Lorsqu’on trempe le rouleau dans le bac à peinture, il a besoin d’être bien essoré afin que la matière se répartisse de façon homogène pour que l’application soit uniforme sur le mur. N’hésitez donc pas à le rouler plusieurs fois dans le bac.

9-      – Appliquer la 2ème couche alors que la 1ère n’est pas totalement sèche

Non on ne vous prend pas pour des idiots, mais on tient à préciser qu’il faut RESPECTER le temps de séchage indiqué avant d’appliquer la prochaine couche (mêmes pour les plus impatients). Si la peinture apparaît sèche « au toucher », elle ne l’est peut-être pas totalement en profondeur. Le risque d’appliquer une seconde couche trop tôt est d’arracher la première avec le rouleau. Résultat… Carnage.

10-  Laisser ses pinceaux à l’air une fois la couche de peinture appliquée

Une fois que la peinture est terminée il faut penser à faire tremper ses outils si on les réutilise le lendemain ou alors à les nettoyer à l’eau et au savon de Marseille avant de les essorer et de les laisser sécher. Des petites astuces qui sauveront votre matériel de peinture !